Environnement

Approche environnementale

L’idée conjointe avec Moment Factory était de créer un parcours qui soit adapté à un environnement naturel déjà-là et d’intervenir le moins possible dans l’équilibre de cet espace. Dans cette expérience immersive, nous avons à coeur de faire découvrir la beauté de ce site naturel, d’amener nos visiteurs à accroître leurs désirs de plein air, de combiner présence humaine et émerveillement de la nature. Sans cette nature préservée et protégée : pas d’émerveillement possible…

Ainsi, lorsque vous venez découvrir Alta Lumina, nous veillons à pouvoir prendre en charge vos potentiels déchets en zone d’accueil et avons toujours un mot de prévention et de sensibilisation. Nous interdisons formellement toute forme de pollution à la cigarette, vapoteuse et autres. Nous vous sensibilisons fortement à la participation active à la protection de notre forêt Lumina afin d’être toutes et tous conscients de notre impact et de comment parvenir à le minimiser au mieux.

Minimiser notre impact

En période d’exploitation et de haute fréquentation : un chemin est bien balisé et délimité, ce qui réduit la surface de présence humaine sur la forêt lors de nos séances nocturnes. Nous ne permettons pas à nos visiteurs de divaguer dans la forêt lors des soirs de représentations. Les piétinements, éventuelles secousses et dérangements restent cantonnés à des espaces bien restreints, et constituent ainsi une petite partie de la surface totale de la forêt Lumina. De même, cela nous permet de réduire l’impact sur les racines de nos arbres mais aussi sur les différents terriers des espèces présentes. Lorsque nous avons, avec Moment Factory, procédé au montage du lieu, nous avons porté une attention toute particulière à la création de passerelles afin d’endiguer le flux piéton sur une zone surélevée qui puisse protéger l’espace vivant tout autour (cours d’eau, potentiels terriers, plantes sauvages, équilibre et harmonie entre faune et flore).

Prendre soin de nos arbres

En pleine journée, nous n’ouvrons pas les portes de la forêt pour d’autres types d’exploitation en dehors de celle de la préservation par nos agents permanents de l’espace naturel, sa faune et sa flore. Suivant les retours faits par nos agents, nous mettons en place des expertises afin de permettre à ce lieu d’être le moins impacté possible par nos activités. Ainsi, depuis l’ouverture d’Alta Lumina en Juillet 2020, tous les ans, nous tenons à replanter minimum une cinquantaine de feuillus et de résineux tels que le sapin de Bornmüller (prévu à partir de 2024). Le choix pour ce sapin s’est fait compte tenu de sa bonne résistance aux froids hivernaux intenses, jusqu’à – 30°C. Par un débourrement tardif vers la mi-mai, il ne présente pas de sensibilité aux gelées de printemps. Sa tolérance aux sécheresses et fortes chaleurs estivales est supérieure à celle du sapin pectiné et il représente pour les reboisements en France une essence bien adaptée au changement climatique.

Un arboriste, Mr Marc COSSIN de l’entreprise A.F.E.C (Arbre-Forêt-Environnement-Conseil), nous procure également son expertise tous les ans afin de prendre soin avec nous de l’état de nos arbres pour nous permettre de continuer à laisser la forêt telle quelle au mieux. Des coupes d’arbres se font quand, exceptionnellement, des maladies apparaissent et ce afin d’éviter toute propagation à l’ensemble de la population forestière et sauver notre forêt.

Politique de diminution de nos interventions

En effet, nos interventions directes sur la faune et la flore de la forêt Lumina se font les plus minimales possibles avec comme critère d’action principale d’aller dans le sens de la protection et de la préservation de cet espace. Ainsi :

Aucune de nos décisions se fait sans l’appel actif à celles et ceux qui disposent de l’expertise nécessaire. Nous nous en remettons à leurs bilans et conseils afin de maintenir cet équilibre entre l’humain et le sauvage.

Vivre ensemble

Sur nos périodes dites d’inter-saison, nous avons une baisse de la fréquentation. Ce qui octroie à la faune et la flore de longues périodes de préservation et d’occupation de la forêt qui puissent respecter leurs besoins. C’est également la période des naissances, ce qui permet une tranquillité notoire aux femelles et à leurs petits. Nous sensibilisons notre personnel, sur cette période particulière, à faire attention quand ils évoluent en sentier et hors sentier lors de l’entretien de notre parc et de nos quelques soirées.

Soulager, restaurer

Sur ces périodes d’accalmie, nous en profitons également pour :

S’améliorer

L’impact de nos infrastructures sonores et visuelles se manifeste en effet lors de nos soirées d’ouvertures mais nous permet également d’être sur un espace forestier protégé dans lequel nombre d’animaux ont trouvé refuge. Un espace au sein duquel ils ne sont pas chassés et avec qui nous cohabitons en respectant au mieux leurs besoins. Ainsi, les animaux sont peu impactés par nos infrastructures et cela leur permet d’investir une zone forestière qui, dans les espaces de moyennes montagne de stations de ski, se fait de plus en plus rare. De plus, nous essayons d’être le plus méticuleux possible lors de la mise en route et de la fermeture de notre expérience sonore et visuelle afin de respecter le bien-être des habitants humains, sauvages et végétaux. C’est notre avantage, d’avoir à disposition un outil technique et informatique qui nous permettent une action directe sur nos infrastructures techniques qui ne tournent pas dans le vide, et dont l’usage est cadré.

Nos coûts énergétiques essaient d’aller dans le sens du moindre impact avec la mise en place de lumières – leds. De même concernant le volume sonore de nos installations, nous respectons les normes de décibels. Notre lieu de travail principal – chalet au centre de la forêt – est un héritage direct de l’ancienne exploitation accrobranche que nous entretenons et améliorons les années passant afin de conserver ce déjà-là. Notre responsable technique est au coeur également de chaque décision de recyclage afin de créer un environnement où chaque objet considéré comme obsolète trouve un nouvel usage et est intégré différemment dans notre cycle de travail. L’idée étant de faire au mieux avec ce que nous avons à disposition et d’avoir le moins possible recours à des achats neufs.

Accès

Les places de parking sont limitées sur site et nous vous conseillons d’emprunter le système de navettes gratuites et en continu. Infos parkings et navettes
Alta Lumina
736 route du lac
74260 Les Gets
04 50 758 758
info@altalumina.com
Nous contacter Presse

Découvrez les autres parcours

Alta Lumina Les Gets En savoir plus
mentions légales